Bienvenue !Côtes d'Armor

Allumez le son et laissez vous bercer par le chant des oiseaux.



Sur ce site ne seront plus mis à jour que les dates des prochaines animations ainsi que les compte-rendus sur la protection.
Désormais retrouvez toutes mes nouvelles vidéos directement sur mes chaînes Dailymotion et Youtube.

 



(dessins Claire LE MORVAN)


Si vous rencontrez un problème sur ce site contactez-moi

Pic épeiche

Jeunes mésanges charbonnières

Merci à Nathan, François, Yasmina et Yves-Marie (photo Catherine MEVEL)


Ce site va peut-être vous surprendre par certaines photos d'oiseaux prises au nid. Pour ma part, je suis toujours émerveillé par les naissances d'oisillons. Je vais vous expliquer comment je réalise ces images. Retenez qu'aucune nichée n'a été abandonnée ! Je prends beaucoup de précaution. Les photos sont tout d'abord prises avec l'aide des images de mon caméscope. Très important ! Par exemple pour un nid : j'installe le caméscope le plus loin possible du nid (zoom) et je le recouvre si nécessaire d'une bâche, caché dans un taillis... et je le laisse tourner une heure ou plus et je m'en vais (je surveille seulement de loin mon caméscope pour qu'on me le vole pas). Si c'est dans un jardin privé, je pars !

Les oiseaux en général, ainsi que les oeufs et les nids sont protégés dans l'article 1 du 17 avril 1981 en France dont la dernière modification date du 6 juin 1999. Très important : à l'époque de la nidification, il ne faut pas les déranger car certaines espèces se montrent très susceptibles aux dérangements au point d'abandonner leur nid. Même en France plus d'une centaine d'espèce d'oiseaux est menacée.

Affût démontable fabriqué par M. Sautier


Pour les vidéos que vous voyez dans ce site ; il n'y a pas de mise à jour. C'est-à-dire par exemple j'enlève ou je rajoute des oiseaux, je raccourcis des images, du texte... Mes vidéos sont dans mes disques durs, c'est facile de les modifier. Pour internet c'est plus compliqué !
ATTENTION : Les photos au nid sont l'affaire de photographes respectueux. Leur connaissance des oiseaux leur permet d'approcher les nids avec discrétion, sans déranger leurs propriétaires. N'essayez pas de faire comme eux, vous risqueriez très certainement de provoquer l'abandon du nid.

Les oiseaux s'habituent vite à cet appareil qu'ils voient de loin et qui ne bouge pas.

Je suis passionné de toutes sortes d'oiseaux et de vidéo. Le but de ce site est bien sûr de favoriser la protection des oiseaux de la nature et de recueillir d'autres images par l'intermédiaire d'autres personnes.
Je ne fais aucun bénéfice avec mes films.


La société Pro-TV productrice de l'émission « 30 millions d'amis » est venue me voir... en savoir plus (photos Alfred Le Mée)


Je vous souhaite de passer d'agréables moments en parcourant ce site et espère vous faire partager ma passion !

Pour découvrir la vie intime des oiseaux, il n'est pas nécessaire d'aller aux quatre coins du monde à la recherche des plus rares et des plus étranges. Je vais vous emmener à travers mes vidéos tout d'abord dans mon jardin à Ploufragan et dans quelques coins des Côtes d'Armor pour éprouver le plaisir à se sentir près de la nature.

Vous pouvez facilement leur donner un petit coup de pouce pour passer les périodes difficiles en leur donnant à manger.








Si vous trouvez un oiseau tombé du nid ou blessé, voici quelques conseils : 01 et 02



Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour étudier les oiseaux. Je marque tous les détails lors de mes sorties. Je ne me considère pas être un ornithologue (c'est une personne qui étudie les oiseaux) mais plutôt un passionné d'oiseaux. Je ne suis pas non plus un cinéaste ou photographe animalier, restons simple !

Aussi il n'est pas facile de reconnaître les chants d'oiseaux ! Avez-vous déjà essayé ? Prenez par exemple un CD de chants d'oiseaux, écoutez le tranquillement en regardant leurs noms. Puis après, réécoutez-le de façon aléatoire et sans regarder les noms. Vous me direz le résultat... pas facile ! Il faut avoir une sacrée mémoire et une bonne oreille. Pour ma part je ne suis pas assez doué à part pour les oiseaux communs. Les oiseaux en général on les entend sans les voir !
Alors bonne découverte...

Comme je ne vends aucun film sur les oiseaux et que je me considère comme un amateur ; ce petit message s'adresse au monde de l'enseignement. Vous pouvez passer ces vidéos à tous les élèves car ils connaissent plus la vie d'autres animaux qu'ils ne rencontreront que dans les zoos que celle nos petits oiseaux familiers des jardins. Si vous avez un vidéo projecteur vous pouvez le brancher sur l'ordinateur qui est lui-même relié à internet et vous pouvez le projeter sur un écran pour le confort des élèves.

Je suis également, selon mes disponibilités, prêt à vous aider à la protection des oiseaux en passant des films et fabrication de nichoirs à mésanges, de nids à hirondelles... sans bénéfice personnel, je demande juste le coût des matériaux.





Remerciements

Je remercie particulièrement Christian Thonier, Monique Féger, Solange Redon, Job Brouard, Vanessa Chheub, frère Claude Rallic et Pierre Paugam pour l'aide qu'ils m'ont apportée à la réalisation de ces films en les sonorisant, ainsi que Michel Mollé, Guy Gilbert, Bernard Morel, Alain et Marie-Thérèse Hodique, Jean Charennat, Marc Blanjean, Laetitia Pinté, Philippe Leclerc, Frédéric Durieu, François Giraud pour leurs images vidéos.


Que ce site et ces films nous aide à mieux comprendre les oiseaux, à mieux les aimer pour mieux les protéger. Ce site n'est pas fini, je ne sais pas si j'arriverai au bout un jour.

Défi pour la Terre : Faisons vite, chaque geste comptes !

Peut-on prétendre aujourd'hui pérenniser leurs vies sans songer à protéger le milieu dans lequel évoluent l'homme, l'animal et le végétal ? Et quand bien même la disparition de l'oiseau ne signerait pas la mort de l'homme, quelle tristesse serait une planète sans l'envol et le chant de ces petits êtres dansant leur ronde autour du monde. A cet égard nous serions bien inspirés de ne pas utiliser de façon inconsidérée pesticides et insecticides, tuant les alliés naturels du jardinier d'autant plus qu'au cours des cinquante dernières années, l'intensification de l'agriculture et l'urbanisation ont déjà considérablement réduit le capital de nature sauvage et avec elle de véritables garde-manger dans lesquels les oiseaux puisent leur nourriture.


Texte : Yann Le Meur
Photos : Elodie et Yann Le Meur
Dessins : Claire Le Morvan et Ludovic Rault
Webmastrice : Sophie Le Meur
Traduction anglaise : Valérie Moisan, Lesley Rice, Charly Cordier, Anne Benayoun

Je suis à la recherche d'une autre personne qui pourrait me traduire ce site en anglais ainsi qu'une personne qui saurait me créer une chanson en rapport avec les oiseaux pour utiliser dans mes films. Merci.





Actualité



Petite annonce...

Je cherche une personne qui pourrait me filmer en haute définition des moineaux nourris dans la main, par exemple sur le Parvis de Notre-Dame à Paris.

Je cherche également à filmer la faune sauvage : renard, chevreuil, cerf, blaireau, écureuil...

Je suis à la recherche d'une personne qui possède un drône et appareil de vidéo pour quelques vidéos autour de Saint Brieuc. Je l'aiderai un peu financièrement.