Hiver 2008-2009

 21 décembre 2008 

 Sortie ornithologique dans le bois des Châtelets 


 Les oiseaux observés : 

  • ordre Charadriiformes :
    Bécasse des bois, Mouette rieuse

  • ordre Columbiformes :
    Pigeon ramier

  • ordre Passériformes :
    Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Rouge-gorge familier, Grive musicienne, Merle noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Grimpereau des jardins, Geai des chênes, Corbeau freux, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Pinson des arbres

 Les oiseaux entendus : 

  • ordre Piciformes :
    Pic vert

 


 9 janvier 2009 

 De nouvelles habitations au bois Boissel 


Pas besoin de permis de construire pour ces petites maisons en bois. La ville de St Brieuc nous a beaucoup aidé dans ce projet. Les menuisiers nous ont découpé sept nichoirs à mésanges et trois nichoirs à sittelles torchepots. Ce qui change entre ces deux nichoirs c'est le diamètre du trou d'entrée : 30-32 mm pour les mésanges et 34 mm pour les sittelles. « Ce sont des oiseaux cavernicoles ; c'est-à-dire qu'il leur faut un trou pour nicher. Ces abris sont cruciaux pour fonder une famille. Les vieux arbres sont abattus, les trous de mur sont bouchés, toutes les boîtes à lettres sont homologuées pas moyen d'y entrer ! »


Jean-Noël Minier nous confirme : « par exemple dans la vallée du Goëlo à Ploufragan, pratiquement tous les nichoirs sont régulièrement occupés à la belle saison ». Les mésanges sont des oiseaux très utiles, imaginez entre la naissance et l'envol, en 18 jours les oisillons vont ingurgiter plus de 10 000 insectes, chenilles... Pas besoin d'insecticides !



Ce rouge-gorge nous a suivi pour voir ce qu'on faisait dans son territoire !


Revenons à nos nichoirs. Ils ont été assemblés par Yves-Marie, Maëlys, François, Nathanaël, Maëlys et Nathan, les enfants de l'établissement de Jacques Cartier à St Brieuc encadrés par Soisick, François et Cathy. C'est très important de faire participer les enfants ; c'est leur avenir !



Avec l'aide de la boussole, il faut trouver l'Est. C'est l'orientation du trou d'entrée.


La protection c'est l'affaire de tout le monde et la ville de St Brieuc à bien conscience qu'il faut protéger ce qui reste encore de naturel.

M. Philippe Caillebot responsable de ce secteur pour les espaces verts de la ville de St Brieuc est venu pour cette journée.


Au mois de mai, nous irons avec les enfants visiter les nichoirs pour voir s'ils sont occupés et je pense que ça marchera. Pas besoin d'annonce de location gratuite. Les oiseaux le savent bien !


 


 11 janvier 2009 

 Sortie ornithologique à l'étang de Robien 

Article du Ouest-France : petit rappel

L'étang de Robien devient municipal
La ville a décidé d'acheter l'étang de Robien, propriété de Manoir Industries. Les élus ont donné leur accord, hier soir, pour un chèque de 200 000 € comprenant le dragage de sédiments dont le montant est de 199 500 €.
«Cette acquisition permettra de réaliser aux abords de l'étang, des aménagements publics dont le prolongement du chemin piétonnier qui permet de rejoindre le Légué en venant de Brézillet, en passant par la vallée de Gouédic.»
Manoir Industries conservera une petite partie où figurera la station de pompage déjà installée sur le site. L'entreprise continuera à rejeter les eaux dans l'étang, sans autres contraintes que celles imposées par le préfet. Il faut maintenant rester prudent pour que cette faune qui reste ne disparaisse pas !




En ce matin nous avons pu admirer toute une faune et entre autre ce héron cendré qui est resté toute la matinée en notre compagnie.



 Les oiseaux observés : 

  • ordre Ciconiiformes :
    Héron cendré

  • ordre Ansériformes :
    Canard colvert, Sarcelle d'hiver

  • ordre Gruiformes :
    Gallinule poule-d'eau

  • ordre Charadriiformes :
    Mouette rieuse

  • ordre Columbiformes :
    Pigeon ramier, Tourterelle turque

  • ordre Passériformes :
    Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Rouge-gorge familier, Grive musicienne, Grive mauvis, Merle noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Pie bavarde, Geai des chênes, Corbeau freux, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Moineau domestique, Pinson des arbres, Verdier d'Europe, Tarin des aulnes

 


 16 janvier 2009 

(photo René Camus)


Jean-Noël Minier, René Camus, Claude Roussel et moi-même avons été invités par Mme Collet institutrice de l'école privée de St René pour parler de nos protégés.

(photos René Camus)


Le matin nous avons regardé un montage photos et un film sur les mésanges bleues. Les enfants de grande section et de CP, malgré leur jeune âge, se sont intéressés à ces oiseaux qui bougent tout le temps. Pas facile de rester attentif pendant près de deux heures. Quelques résidents du foyer logement d'Hillion sont également venus à cette projection accompagnés par Mme Hellier. Ah ! Les oiseaux ils les connaissent un peu plus que les enfants !

(photos René Camus)


Pour ma part j'aime bien mélanger les jeunes et moins jeunes dans un travail en commun.

Après un bon repas pris en commun nous avons attaqué les choses sérieuses : fabrication de nichoirs à mésanges. Neuf nichoirs nous attendaient : trois ont été coupés par les ateliers de la ville d'Hillion et les autres par M. Sautier. Les personnes âgées nous ont rejoints. Pas de sieste aujourd'hui !

(photos René Camus)


Au bout d'une bonne heure de travail en commun les nichoirs prennent forme. Un seul a été posé à l'école car il y en avait déjà trois autres que Jacky Rio et Gilles Pontus de la Société Ornithologique d'Armor avaient posés.

Les deux autres nichoirs ont été placés au foyer logement d'Hillion pour le bonheur des résidents.

(photos René Camus)


Cette journée s'est très bien passée grâce à tout le monde : jeunes et moins jeunes ont superbement travaillé.

(photo René Camus)


Je remercie toute l'équipe d'encadrement et également M. Lafrogne et Mme Nivet de la ville d'Hillion pour leur aide.

Nous avons donné à tout ce petit monde rendez-vous début mai pour la visite des nichoirs.

 


 18 janvier 2009 

 Foire aux oiseaux de Pontivy 

Brigitte Gouézigoux et moi-même avons été une nouvelle fois invité par Jean Guéguin pour tenir un stand sur les oiseaux de la nature à l'occasion de la grande foire aux oiseaux de Pontivy.


En ce dimanche, Pontivy devient la capitale des oiseaux de cages et de volières. Ce rendez-vous compte plus de 11 000 visiteurs en une journée.

Notre stand a attiré beaucoup de monde de la France et même de l'étranger. Nous avons distribué un grand nombre de documents pour la fabrication de nichoirs à mésanges. Je pense que ces petites maisons sans permis de construire vont prendre place dans les jardins.

(photos Brigitte Gouézigoux)


Que de questions... nous avons tout juste eu le temps de manger !


Nous attendons avec impatience l'édition 2010 pour prendre contact avec d'autres passionnés d'oiseaux !

Je remercie le club de Pontivy et son président pour leur accueil.


 


 23 janvier 2009 

J'ai été invité pour une autre présentation de film sur les oiseaux par le comité de quartier de la Ville Jouha à Saint Brieuc. Une vingtaine de personnes est venue m'écouter pendant plus de deux heures et demi. Après le montage photos nous sommes partis dans la vallée du Goëlo en images bien sûr située à Ploufragan à un kilomètre.

(photos Alfred Le Mée)


Les personnes de ce soir étaient intéressées par ce petit monde fascinant !

Je remercie encore le comité de quartier de la Ville Jouha pour son aide en me prêtant gratuitement cette salle. Nous nous reverrons en septembre ou octobre dans cette même salle pour de nouveaux films.

 


 25 janvier 2009 

 Sortie ornithologique dans le bois Boissel à Saint Brieuc 

Nous nous sommes retrouvés pour une nouvelle sortie sous un ciel gris puis sous la pluie. Avec ce mauvais temps les oiseaux n'étaient pas trop au rendez-vous !


 Les oiseaux observés : 

  • ordre Columbiformes :
    Pigeon ramier

  • ordre Passériformes :
    Rouge-gorge familier, Merle noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Pie bavarde, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Pinson des arbres

 


 9 février 2009 

(photo Paul Loth)


J'ai été invité par l'association de l'Avant 3 de Ploufragan. Pendant une heure j'ai passé trois petits films. Le premier : la vie d'un couple de mésange (une version courte) et après ce film j'ai présenté le nichoir pour essayer que le maximum de personnes en fabrique. A la demande générale j'ai passé ensuite un film sur le bouvreuil pivoine que les personnes ne connaissent plus. Pas facile d'apercevoir cet oiseau ! Et pour finir un autre magnifique oiseau filmé dans la Vallée du Goëlo toute proche : le pic épeiche. En ce moment il commence à tambouriner sur les branches. Je remercie Paul Loth pour son accueil.

 


 15 février 2009 

 Sortie ornithologique à Trégueux 

Jean François Le Cam nous a emmenés dans les petits chemins de Trégueux à la recherche des oiseaux avec un beau soleil.


 Les oiseaux observés : 

  • ordre Charadriiformes :
    Goéland argenté

  • ordre Columbiformes :
    Pigeon biset, Pigeon ramier, Tourterelle turque

  • ordre Passériformes :
    Accenteur mouchet, Rouge-gorge familier, Grive musicienne, Grive mauvis, Merle noir, Mésange bleue, Pie bavarde, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Moineau domestique, Pinson des bois, Tarin des aulnes

 Les oiseaux entendus : 

  • ordre Piciformes :
    Pic vert, Pic épeiche

 


 18 février 2009 

 Désenvasement de l'étang de Robien à St Brieuc 

Article du Télégramme, Lionel Samson

Pendant un bon mois deux entreprises travaillent au désenvasement de l'étang de Robien à St Brieuc. Une opération coûteuse (200 000 euros) mais indispensable pour maintenir la biodiversité.
Pendant longtemps, ce plan d'eau artificiel a été la propriété de Sambre-et-Meuse, devenue par la suite Manoir Industrie, avant que la ville de St Brieuc ne le rachète, l'année dernière. La première fonction de l'étang était, et est toujours, de servir de réserve d'eau pour refroidir les pièces de fonderie et d'usinage conçues par Manoir Industrie. Un système de pompe, installé en aval de l'étang, permet d'ailleurs toujours de transporter l'eau jusqu'à l'usine.
Il faut être du quartier pour le savoir, mais malgré cela des pêcheurs viennent régulièrement s'adonner à leur plaisir. Mais aussi des oiseaux, puisque le site accueille également une zone humide qui abrite plusieurs espèces qui viennent y nidifier : poule d'eau, canard colvert...
Les sociétés Idra (35) et Riparius (85), diligentées par Manoir Industrie ont mis en place un système de canalisations et de pompes (trois entre l'étang et le bassin de rétention de Manoir Industrie), pour effectuer cette opération. Et il était temps, car à certains endroits, la vase affleurait presque.
« A l'origine, l'étang avait plus de deux mètres de profondeur ». L'opération coûte 200 000 euros ce qui correspond à la valeur de l'achat de l'étang par la ville de St Brieuc. Entre 1,50 m et 1,70 m de vase seront récupéré, soit près de 10 000 m³ pour le bonheur des oiseaux et des poissons !

On a recensé une cinquantaine espèces d'oiseaux qui passent ou nidifient sur la rive nord de cet étang. On peut y apercevoir : héron cendré, martin percheur, bergeronnette des ruisseaux... Une faune riche qui ne doit pas disparaître. En effet c'est bien de le nettoyer mais la Ville de St Brieuc veut créer un chemin piétonnier. Affaire à suivre !


 


 1er mars 2009 

 Sortie ornithologique à Yffiniac 

Nous nous sommes rendus autour d'un charmant plan d'eau qui est situé dans le lotissement des Gernottes.


 Les oiseaux observés : 

  • ordre Podicipediformes :
    Grèbe castagneux

  • ordre Ansériformes :
    Canard colvert

  • ordre Gruiformes :
    Foulque macroule

  • ordre Charadriiformes :
    Mouette rieuse

  • ordre Passériformes :
    Alouette des champs, Pipit farlouse, Bergeronnette grise, Accenteur mouchet, Merle noir, Corneille noire, Etourneau sansonnet

 


 Sortie ornithologique aux Ponts Neufs 


 Les oiseaux observés : 

  • ordre Ciconiiformes :
    Héron cendré

  • ordre Ansériformes :
    Bernache cravant

  • ordre Accipitriformes :
    Buse variable

  • ordre Charadriiformes :
    Mouette rieuse

  • ordre Passériformes :
    Bergeronnette des ruisseaux, Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Rouge-gorge familier, Merle noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange noire, Pie bavarde, Geai des chênes, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Moineau domestique

 Les oiseaux entendus : 

  • ordre Piciformes :
    Pic vert

Dépeçage d'un Epervier d'Europe


 


 13 mars 2009 


Les écoliers de CE1/CE2 de la classe de Paul Dirmeikis, enseignant à l'école La Vigie à Binic, ont confectionné des nichoirs à mésanges. Les nichoirs ont été découpés par les menuisiers de la ville de Binic. M. Berrod, conseiller municipal, nous a apporté son aide précieuse dans ce magnifique projet.
Jean-Noël Minier et moi-même avons tout d'abord présenté le matin un petit montage photos : pas facile de reconnaître les oiseaux qui nous entourent et de dire leurs noms ! Pourtant ils sont bien là ! Et ce vendredi matin ils chantent avec ce beau temps ! Puis après une récré bien méritée un petit film sur les mésanges bleues. Que d'admiration avec leurs allers et venues, un véritable pont aérien ! Vous vous rendez compte plus de 10 000 insectes et chenilles en 18 jours (entre la naissance et l'envol). Plus besoin d'insecticide pour le jardin !
L'après-midi : au boulot. Tournevis en main, il faut monter ces six petites maisons car le printemps est là. Ce travail fut assez vite réalisé par les élèves. Deux de ces petites maisons en bois ont été posées dans les arbres près de l'école. Les enfants pourront les admirer ! Les 4 autres ont été posés le lendemain à côté du foyer des personnes âgées de Binic et de l'Ic en présence de Frédéric Berrod, maire adjoint à l'environnement, qui a commenté : « c'est important de travailler à la sensibilisation des enfants. A travers cet atelier, nous pouvons faire passer les messages concernant la protection de l'environnement : la préservation de la biodiversité et les dangers des insecticides chimiques. »
Au mois de mai les petits menuisiers iront observer le résultat.


 


 15 mars 2009 

 Sortie ornithologique au bois Boissel à Saint Brieuc 

C'est le printemps avec un beau soleil et les oiseaux pensent à leur prochaine nidification.


 Les oiseaux observés : 

  • ordre Columbiformes :
    Pigeon ramier, Tourterelle turque

  • ordre Piciformes :
    Pic épeiche, Pic épeichette

  • ordre Passériformes :
    Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Rouge-gorge familier, Grive musicienne, Merle noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Pie bavarde, Geai des chênes, Corneille noire, Moineau domestique, Pinson des arbres, Tarin des aulnes

 Les oiseaux entendus : 

  • ordre Piciformes :
    Pic vert

  • ordre Passériformes :
    Pouillot véloce

 

La suite... Printemps 2009

retourretour